Une trottinette électrique adulte peut se composer de différentes batteries qui peuvent par la suite être changées. Le but ? Obtenir de meilleures performances sur la route et diminuer le poids de la trottinette.

Découvrez tout de suite les principales différences qui existent entre les batteries en plomb et celles en lithium.

Poids de la batterie

Le premier argument en faveur de la batterie en lithium, c’est son poids ! Bien inférieur à celui des batteries en plomb, le poids d’une batterie lithium vous permettra de pouvoir porter votre trottinette sans trop de problème.

Découvrez les meilleures trottinettes électriques légères

Le poids d’une trottinette électrique avec batterie en lithium se situe en général aux alentours des 10-15 kilos, alors que le poids d’une trottinette électrique avec batterie en plomb peut facilement atteindre les 40 kgs !

Le poids le la trottinette est donc nettement moins élevé lorsque la batterie est en lithium. En revanche, il se peut que la trottinette perde un peu en vitesse et en puissance.

Puissance et vitesse : qui gagne ?

Une trottinette électrique se doit aussi d’être rapide et adaptée aux différents dénivelés. A ce petit jeu-là, ce sont les batteries en plomb qui s’en sortent le mieux.

En effet, les batteries en plomb permettent aux trottinettes électriques d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 35-40 km/h (pour les meilleures batteries en plomb du marché), alors que celles en lithium avoisinent en général les 25-30 km/h.

On vous recommande 3 trottinettes électriques adultes puissantes

Naturellement, les batteries en plomb vous permettront de plus facilement gravir les pentes puisque leur puissance est supérieure à celle des batteries en lithium.

Ecologie : laquelle pollue le moins la planète ?

La question de l’écologie étant au centre de tous les débats, il est intéressant de réfléchir à la pollution que génère chaque type de batterie.

D’un coté, on retrouve les batteries en plomb qui, comme leur nom l’indique, rejettent une certaine quantité de plomb dans l’environnement. En plus du plomb, ces batteries ont aussi tendance à relâcher du mercure.

De l’autre coté, les batteries en lithium ont un impact bien moins négatif sur l’environnement. Les deux substances qui y sont relâchées, le cobalt et le nickel, ont un impact bien moins négatif sur l’environnement que leur collègue du plomb.

Si la question de l’environnement vous concerne, vous préférerez sans aucun doute les batteries en lithium.

Durée de vie de la batterie

Mais combien de temps elle dure la batterie ? (vous demanderez-vous). Eh bien cela dépend des batteries ! En général, on calcule la durée de vie des batteries en nombre de cycles de recharge.

Les batteries en lithium peuvent en général être rechargées entre 300 et 500 fois, alors que les batteries en plomb plutôt 200 à 400 fois.

Bien sur, la légèreté et la durée de vie supérieure des batteries en lithium ont un coût, supérieur à celui des batteries plomb.

Prix de la batterie

La différence de prix est en général assez conséquente entre les deux types de batteries. Les batteries en lithium, si elles sont plus écologiques, plus légères et durent plus longtemps, ont aussi un prix plus élevé.

C’est pourquoi vous trouverez sans doute des prix supérieurs pour des trottinettes électriques qui sont composées de batteries en lithium que pour des trottinettes avec batterie en plomb.

Si le prix de ces engins motorisés vous inquiète, vous devriez jetter un oeil à notre classement des meilleures trottinettes électriques pas cher (-200€)

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi il existe de telle différences de prix !