Peut-on rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique ?

Vous êtes très nombreux à vous poser la question si les trottinettes électriques adultes ou enfants sont utilisables en temps de pluie. Nous vous donnons des éléments de réponse dans la suite de cet article.

Trottinettes électriques sous la pluie : dans quelles conditions ?

Sur route mouillée oui, en cas de forte pluie, non !

Si la route est mouillée, vous n’aurez aucun souci avec votre trottinette, du moins au niveau de la batterie. Les seuls problèmes que vous pourriez rencontrer sont au niveau de l’adhérence des pneus sur la route, et du freinage.

Nous vous conseillons donc de rouler moins vite lorsque le sol est mouillé afin de ne pas risquer de tomber à cause d’une glissade ou d’un freinage trop long.

S’il pleut, nous vous déconseillons fortement d’utiliser votre trottinette électrique, car les batteries électriques n’aiment en général pas beaucoup l’eau. Si la pluie est vraiment très fine, vous pouvez quand même vous déplacer avec, mais pensez à ralentir votre vitesse et à ranger votre trottinette si la pluie devient trop forte.

Aussi, afin de limiter au mieux les risques de griller la batterie, vousdevriez autant que possible éviter de rouler dans les grosses flaques. Cela semble logique, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler.

Personnellement, j’utilise ma trottinette électrique Xiaomi M365 même lorsqu’il pleut. Avec les précautions nécessaires, je vous assure qu’il est tout à fait possible de s’en sortir !

Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les modèles de trottinettes électriques les plus étanches, qui vous permettront de circuler plus sereinement même en cas de pluie.

Trottinettes Électriques Étanches : La solution à vos problèmes !

Si la pluie ne vous effraie en aucun cas, il reste la solution de la trottinette étanche :

La trottinette étanche Inöe Sweemie est celle qui a retenu notre attention puisque c’est une des rares trottinette électrique IPX7 et qu’elle est proposée à un prix raisonnable.

L’avantage de cette trottinette électrique, c’est avant tout son degré d’étanchéité. Il existe des classements pour déterminer l’étanchéité des produits, et celle de la trottinette Inöe Sweemie correspond à la classe IPX7.

IPX7 ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? IP, ce sont les initiales pour Indice de Protection. X7, c’est le code qui indique pour quoi le matériel est protégé. Selon Wikipedia, la classe IPX7 correspond donc à :

  • une protection contre les poussières
  • une protection contre les effets de l’immersion temporaire jusqu’à 1m pendant 30 minutes

Peu importe l’inclinaison de la pluie, la Sweemie sera protégée. Une bien bonne nouvelle, même s’il n’est jamais agréable de rouler sous la pluie. Pour rendre votre trajet plus agréable, il est fortement conseillé de se munir de quelques accessoires comme par exemple :

  • Des larges chambres à air double épaisseur, qui vous permettront d’avoir une meilleure tenue de route et de diminuer les risques de crevaison.
  • Un sac ou une sacoche étanche afin de pouvoir mettre vos effets personnels à l’abri des gouttes de pluie.

L’utilisation dune trottinette électrique waterproof est donc un confort par temps de pluie. Cependant, lorsque la pluie est vraiment intense, il vaut mieux opter pour un autre moyen de transport afin d’éviter tout risque de chute.

Protection pour la pluie pour Trottinette Électrique

Pour rouler sous la pluie en toute sécurité, il est important d’utiliser les bons accessoires afin d’assurer une protection optimale de vos vêtements et de vous-même !

Pour cela, nous vous proposons de découvrir les meilleurs garde-boue  ainsi que les meilleurs casques pour trottinettes électriques.

Ci-dessous, retrouvez également le garde-boue et le casque que nous vous conseillons pour affronter la pluie avec le plus de sérénité possible.

En complément, n’hésitez-pas à jeter un oeil à notre sélection d’accessoires pour trottinettes.

Retour en haut