Sélectionner une page

Trottinette Électrique Autonomie

Au cours de ces dernières années, la trottinette électrique s’est imposée comme un des moyens de déplacement individuel les plus sûrs (contexte sanitaire). Beaucoup utilisé en zone urbaine, l’emploi de ces engins connaît une croissance de plus en plus grande. Chez les nouveaux acquéreurs, il faut noter qu’une question revient assidûment : celle de l’autonomie.

Même si elle reste très pratique, la trottinette électrique connaît, elle aussi, ses propres limites. En effet, son autonomie fait qu’elle ne peut se prêter à tout type de déplacements. Il existe différents modèles de trottinettes pour différents niveaux d’autonomies. Si vous désirez tout savoir sur l’autonomie (paramètres d’influence et autres), cette revue vient répondre à toutes vos interrogations.

Les trottinettes électriques à niveau d’autonomie limité

La Suprem 3

trottinette-electrique-autonomie-suprem-3

Caractéristiques :

La Suprem 3 est une trottinette electrique autonomie 30 km. Dotée d’une batterie lithium 36V 7.8 Ah, elle offre une conduite souple et agréable. Ses suspensions avant/arrière donnent de la stabilité à l’engin, et sa robuste structure en aluminium la rend très confortable. Sa batterie est munie d’un système de veille intelligente Smart-System BMS, qui garantit un fonctionnement fiable durant tout le temps de conduite.

Cette trottinette dispose de trois modes de conduite pouvant permettre d’atteindre des distances allant de 20 à 25 km ou plus (selon les conditions).

La Barooder 2

trottinette-electrique-autonomie-wegoboard-barooder-2-pro

Caractéristiques :

Cette trottinette electrique autonomie 40 km est conçue pour un usage polyvalent. Son tableau de bord affiche en temps réel, le mode de fonctionnement de l’appareil. Sa batterie en li-ion 48V 13Ah se distingue par sa grande capacité et sa durabilité. Ce qui fournit à la trottinette une puissance instantanée et stable pendant son utilisation. Elle aussi dispose de trois modes de conduite réglable (éco, confort, sport). Selon le mode sélectionné, elle peut atteindre 35 à 40 km sans exiger de recharge, avec une vitesse allant à 45 km/h.

Les trottinettes à autonomie moyenne

Dans la catégorie moyenne autonomie, distinguez deux modèles.

La Speedway Leger

trottinette-electrique-autonomie-speedway-leger

Caractéristiques :

La Speedway Leger est une trottinette electrique autonomie 50 km. Elle dispose d’une double suspension avant/arrière qui favorise un très bon confort d’utilisation. Elle a une autonomie moyenne pouvant atteindre 50 km pour une durée de charge comprise entre 7 et 8 heures. Cet engin est doté de 3 modes de conduite allant de 15 à 50 km, avec une vitesse de pointe avoisinant les 50 km/h. Sa batterie en lithium à une capacité de 48V 15.6 Ah et est également équipée du système BMS de régulation de charge.

La Trottinette RX2000

trottinette-electrique-autonomie-speedtrott-rx-2000

Caractéristiques :

Bien qu’étant une trottinette electrique autonomie 60 km, la RX2000 est souvent considérée comme une trottinette electrique grande autonomie. C’est en raison de sa batterie lithium longue durée 60V 24.5 Ah, qui permet de parcourir des distances allant jusqu’à 70 km (selon le fabricant). Avec un temps de charge complet de 12 heures, cette trottinette dispose d’une autonomie réelle de 60 km.

LA RX2000 est dotée de deux moteurs Brushless de 1000 W chacun, installés dans ses roues avant/arrière. Elle est équipée d’un système de freinage semi-hydraulique qui permet des conditions de freinage performantes.

Les trottinettes longue autonomie

Dans la catégorie trottinette electrique longue autonomie, deux modèles se distinguent également.

La trottinette longue autonomie Dualtron 3

Caractéristiques :

La dualtron 3 est une trottinette electrique autonomie 80 km dotée d’un couple de moteurs de 3600 w. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h et gravir aisément une pente de plus de 45 %. Elle est équipée d’une batterie Lithium-ion de 59V 29Ah lui permettant d’atteindre une autonomie de 80 km (ou plus). Pour un temps de charge de 14 heures, cette dernière est munie d’un système de récupération d’énergie qui favorise une plus grande autonomie. Pour plus de sécurité, la trottinette est dispose d’un mécanisme de freinage à disques magnétiques avant/arrière très efficaces.

La trottinette grande autonomie Gunai 5600W

Caractéristiques :

La Gunai, quant à elle, dispose également de deux puissants de 2800W chacun, pouvant entraîner la trottinette électrique vers une vitesse optimale de 80-85km/h. Elle est dotée d’une batterie de grande capacité lithium 60 V 32 Ah, avec une autonomie maximale pouvant avoisiner les 90 à 100 km. Son temps de charge est compris entre 6 et 8 heures dépendamment du niveau de la batterie avant recharge. Gunai (trottinette electrique autonomie 100 km) est équipée d’un dispositif de double amortissement. Ce qui favorise une excellente absorption des chocs et met l’utilisateur dans de bonne condition de conduite.

Trottinette Electrique Grande Autonomie Pas Cher

Vous êtes à la recherche d’une trottinette grande autonomie sans pour autant dépenser trop cher ? Les meilleures offres se trouvent en général sur internet, où les marchands proposent sans cesse des prix très compétitifs. Le service client est devenu excellent aujourd’hui, et il n’est donc plus un problème de passer commande en ligne, même pour un produit comme la trottinette. 

Trottinette & Autonomie : Quelles sont les batteries les plus performantes et les critères qui influent sur l'autonomie ?

Les batteries de trottinettes les plus performantes actuellement sur le marché sont celles qui intègrent dans leur composition du lithium, du phosphate et du fer. Cette catégorie de batteries sont appelés les LifePo4. Elles sont légères, mais plus coûteuses. L’option la plus accessible est celle dont sont équipées la majorité des modèles : les batteries en Lithium ou en Li-ion. Elles ont un excellent niveau de performance également.

Notez que plusieurs paramètres peuvent influer sur les performances de la batterie de votre trottinette électrique :

  • Le mode de conduite (sportive, économique ou confortable) ;
  • La vitesse pratiquée ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Les conditions de conduite (routes bitumées, pentes, etc.) ;
  • Le poids du conducteur ;
  • La charge pondérale ;
  • La puissance et l’âge de la batterie.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut également dépendre de la manière dont vous entretenez votre appareil. Toutefois, il existe des astuces pour prolonger l’autonomie de ce dernier si vous devez effectuer une distance qui frôle les limites prévues par le fabricant.

Astuces pour améliorer l’autonomie de votre trottinette

Selon la distance à parcourir, vous pouvez commencer votre trajet en roulant au pied. N’hésitez pas poursuivre ainsi tant que vous ne sentez pas la fatigue. Si c’est le cas ou si vous devez arriver frais à votre destination, activer le démarrage du moteur en restant sur le mode économique. Arrêtez votre moteur à chaque fois que vous retrouvez à un arrêt (stop). Réduisez votre charge pondérale et roulez sur des pistes planes qui sont en bon état.

N’oubliez pas que tous les modèles sont conçus suivant la nouvelle règlementation des trottinettes avec une vitesse bridée à 25 km/h.