Comment utiliser une trottinette électrique ? | Guide

Comment utiliser une trottinette électrique

Vous souhaitez investir dans une trottinette électrique ? Excellent choix ! Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser une trottinette électrique, du moment de son achat jusqu’à son utilisation sur les routes.

Monter sa trottinette électrique

Quand vous achetez votre trottinette électrique dans un magasin ou sur un site comme Amazon, la trottinette vous sera présentée dans un gros carton, en pièces détachées. Je vous rassure tout de suite, la trottinette sera toujours pré-montée, c’est à dire que vous n’aurez que quelques assemblages rapides à faire.

Pour toutes les trottinettes, vous aurez à monter le guidon. Pour cela, des clés Allen vous seront fournies et vous pourrez facilement visser le guidon en quelques minutes. Parfois, il vous faudra aussi visser les poignées de guidon, ce qui se fait sans outil, à la main.

Entre 3 et 15 minutes, c’est le temps qu’il vous sera requis pour commencer à rouler sans polluer.

Parmi les autres petites bricoles que vous pourriez avoir à faire selon le modèle, vous retrouverez :

  • le montage de la selle : si votre trottinette est dotée d’une selle, alors il vous faudra la monter vous-même. Rien de bien difficile encore une fois, et cela vous permet de la retirer si vous voulez rouler sans selle.
  • L’installation du feu avant : en principe, celui-ci est déjà fixé. Mais selon les modèles, vous pourriez avoir à mettre deux trois coups de tournevis pour le fixer.
  • le montage de la batterie : si elle n’est pas déjà insérée dans son emplacement, vous aurez simplement à la glisser sous l’endroit réservé aux pieds.

La trottinette vous sera bien sûr livrée avec un câble secteur ainsi que son bloc chargeur, que vous pourrez brancher sur vos prises 220V.

Démarrer sa trottinette électrique

Une fois la trottinette montée, l’Intérêt est évidemment de rouler avec votre trottinette. Pour démarrer une trottinette électrique, il faut avant tout l’allumer en appuyant sur un bouton. Une fois allumée, deux options sont possibles pour commencer à rouler :

  1. Soit vous avez simplement à appuyer sur le bouton qui permet d’accélérer
  2. Soit vous devez au préalable donner un coup d’élan avec votre jambe pour que la trottinette se débloque avant que vous accélériez.

Dans tous les cas, il est très très facile de commencer à utiliser une trottinette électrique adulte ou enfant.

Rouler : les bonnes conduites

Il nous reste à voir comment faire pour rouler avec sa trottinette. Sur quelles routes, et à quelle vitesse… ?

Depuis peu, le gouvernement a choisi de voter l’interdiction de rouler sur les trottoirs. Alors, ou est-ce qu’on peut rouler au final ?

  • Sur les bandes cyclables : autrefois réservées exclusivement aux vélos, les trottinettes peuvent maintenant les utiliser légalement.
  • Sur la chaussée, lorsqu’il s’agit de « Zones 30 » : circuler parmi les voitures est interdit, sauf quand vous vous trouvez dans une « Zone 30 », c’est-à-dire une zone spécifique où la vitesse est limitée à 30 km/h.
  • Dans les lieux privés : si vous avez votre propre terrain, vous pouvez bien évidemment vous faire plaisir en roulant comme bon vous semble.

En ce qui concerne la vitesse, son maximum est légalement limité à 25 km/h lorsque vous êtes dans une zone publique (même si beaucoup de trottinettes vont bien plus vite).

Notez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *