Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau moyen de transport mais vous hésitez encore ? Est-ce qu’acheter un vélo serait plus judicieux ou alors plutôt une trottinette électrique ? Dans cet article, nous vous aidons à trancher entre les deux.

Quelle distance souhaitez-vous parcourir ?

Votre choix d’opter pour un vélo ou une trottinette électrique pourrait résider dans la nature de vos trajets. Si vous voulez un moyen de transport qui vous transporte sur plus de 20 kilomètres, alors le vélo est préférable.

En revanche, si ce qui vous intéresse est de faire de petits trajets (pour aller au travail, pour rendre visite à des amis, pour faire un tour en ville), alors une trottinette électrique adulte vous conviendra davantage. La plupart des trottinettes électriques vous permettront de faire au moins 15 kilomètres en autonomie.

Les prix varient-il beaucoup ?

Entre un vélo de route et une trottinette électrique de moyenne gamme, le prix est relativement similaire : compter environ 300 euros.

Bien sur, il existe différents types de trottinettes électriques qui n’auront pas toutes le même prix : trottinettes avec selle, trottinettes pliables, trottinettes avec batterie en lithium, trottinettes adultes puissantes, etc. Forcément, une trottinette électrique puissante ou de très bonne qualité aura  tendance à coûter plus cher qu’un vélo.

Pour les amateurs de bons plans, je vous conseille de jeter un œil à une sélection des meilleures trottinettes électriques pas chères.

Quels efforts physiques êtes-vous prêts à faire ?

Si faire du vélo vous permettra de faire un peu de sport, acheter une trottinette électrique vous permettra de rouler aussi vite qu’à vélo sans vous fatiguer ! L’idéal lorsque l’on sort d’une journée de travail difficile et que tout ce que l’on veut c’est rentrer chez soi sans aucun effort.

L’avantage des patinettes motorisées est donc là : vous évitez les bouchons, les transports en commun blindés et les efforts physiques, tout ce qu’il vous reste à faire est de monter sur votre trottinette et de vous laisser guider jusqu’à chez vous ! Un gain de temps et d’énergie considérable.

Quelles voies pouvez vous utiliser avec un vélo et une trottinette électrique ?

On connait tous la réponse en ce qui concerne le vélo : les pistes cyclables se font de plus en plus nombreuses en France et elles facilitent grandement la circulation des cyclistes. Mais qu’en est-il des trottinettes électriques ? Peuvent-elles aussi être utilisées sur les bandes cyclables ?

En théorie, les trottinettes à moteur ne sont pas autorisées à rouler sur les pistes cyclables, mais en pratique c’est plutôt courant. C’est d’ailleurs très flagrant dans une ville comme Barcelone, réputée pour sa modernité, où tous les amateurs de trottinettes électriques utilisent la bande cyclable.

Pour autant, cette option doit toujours etre discutée en France avant que ce soit considéré comme légal de rouler avec dans les espaces réservés aux vélos. Des détails devraient émerger fin octobre, mais en attendant, je vous conseille de lire l’article Où peut-on rouler avec sa trottinette électrique ?.

 

Pour aller plus loin, découvrez les 10 bonnes raisons d’acheter une trottinette électrique.